Un communiqué de Nicolas VERON-GRUAU qui nous parle du centre des Bruyères à Bréal sous Montfort.
Le microcosme des centres de vacances pour enfant se réduisant chaque année un peu plus, les projets du centre des Bruyères à Bréal sous Montfort (35) sont à souligner à plus d’un titre. Association créée en 1965, Les Bruyères accueille depuis cette date sans discontinuer des enfants sur leurs temps de vacances et de loisirs (ALSH, mini-camps, colos…) ainsi que sur le temps scolaire en classes de découvertes.
Situé en pleine nature, cet espace permet aux enfants d’explorer leur environnement, d’apprendre à le connaitre et de découvrir comment le préserver au mieux : autant d’objectifs qui ne sont pas nouveaux, mais qui pourtant, sont puissamment ancrés dans le présent.
Comme nombre de ces structures, elle a bénéficié à sa construction de plusieurs subventions publiques qui aujourd’hui ont disparu. Cela hypothèque désormais la capacité de l’association à préserver son patrimoine qui nécessite, au bout de 40 ans, de gros travaux de rénovation (énergétique, fonctionnelle, mise aux normes…).
C’est dans ce contexte un peu morose qu’il faut réaffirmer l’importance de ces centres de vacances : sans eux, l’animation sera cantonnée dans les accueils périscolaires des villes. Si ces derniers répondent évidemment à un besoin majeur de garde, ils occultent toute la dimension du départ et de l’ailleurs, notamment sur les temps de vacances. Sans compter que c’est ce type d’hébergement qui permet l’organisation de nos stages BAFA et BAFD en internat en Bretagne !
Le centre des Bruyères travaille à mettre au point un montage financier équilibré, soutenu à la fois par des collectivités territoriales, par des acteurs du monde de l’investissement publique (banque des territoires) et bien sûr par son activité économique à développer. Gageons qu’il saura trouver les clefs permettant la réalisation des travaux nécessaires tout en maintenant une politique d’accessibilité financière indispensable à la pérennité du monde de l’économie sociale et solidaire.
Un lien vers la page des classes de découverte du centre,
https://www.lesbruyeres35.fr/accueil-de-scolaires/classes-vertes/