Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport est un diplôme de niveau 4 qui vise à former et qualifier des animateurs professionnels. N° RNCP : 28557
Toutes les informations pratiques sur la formation BPJEPS, le référentiel professionnel et le dossier de candidature sont à télécharger en cliquant sur les liens ci-dessous : Plaquette mise à jour le 21 mai 2024
La formation BPJEPS Mention « Éducation à l’Environnement vers un Développement Durable » vise à former un professionnel de l’animation, technicien de l’éducation populaire, capable de développer, sur des territoires, des actions et des projets d’animation en lien avec l’environnement et le développement durable.
De la découverte des milieux naturels à l’éducation à l’environnement vers un développement durable (EEDD), son ambition sociétale s’est profondément structurée. Aujourd’hui, on attend qu’elle joue un rôle dans l’émergence de nouveaux comportements citoyens, susceptibles de répondre aux problématiques environnementales, sociales, économiques et culturelles.
La conception d’activités respectueuses de l’environnement et économiquement soutenables émerge et le développement de démarches citoyennes facilite la mise en œuvre des politiques environnementales.
Les enjeux du développement durable croisent aujourd’hui ceux de l’éducation populaire. De nombreux métiers peuvent s’en réclamer. Néanmoins, une formation spécifique d’animateur·trice est pertinente afin que les titulaires de ce diplôme apportent une compétence spécifique dans les projets et les structures.
Le BPJEPS EEDD a une coordination et animation tripartite avec :
• Les Ceméa Bretagne qui est une association d’éducation populaire et un mouvement d’éducation nouvelle qui est le principal coordinateur de la formation.
• Le REEB qui est le Réseau d'Éducation à l’Environnement en Bretagne, qui oeuvre depuis 25 ans à défendre et développer l’éducation à l’environnement en Bretagne. Le réseau rassemble aujourd’hui des structures (associations, collectivités, établissements scolaires, auto-entrepreneurs, ...) et des individuels (animateurs, enseignants, professionnels de l’environnement, parents, ...) tous investis en éducation à la nature et à l’environnement.
• Et Bretagne Vivante qui est une association de protection de la nature en Bretagne depuis 60 ans. L’association est un acteur incontournable de la préservation de la biodiversité dans la région. L’être humain faisant partie intégrante de la biodiversité́, la préservation de celle-ci constitue pour l’association à la fois une éthique et une nécessité́ vitale. Bretagne Vivante base son action sur la connaissance et la compréhension des écosystèmes et développe une action éducative envers tous les publics.
Le BPJEPS EEDD se déroule sur 12 mois, en alternance, avec en moyenne deux semaines par mois en centre de formation. Il appartient au candidat de trouver une structure professionnelle et un tuteur avant son entrée en formation.
Un lien continu sera garanti tout au long de la formation entre stagiaires, structures professionnelles, tuteurs et centre de formation.
La formation est organisée en 2 parties :
• 600 heures en centre de formation
• 900 heures en structure professionnelle sous tutorat pédagogique.
La démarche de formation privilégie les méthodes actives qui placent les stagiaires en situation d’activités, de projet et de coopération.
Cette formation, principalement dispensée en présentiel, intègre des temps de formation à distance.
La préparation et la réalisation d’un séjour en camping sont également intégrées à la formation.
Le BPJEPS d'Éducation à l'environnement et au développement durable est constitué de 4 Unités Capitalisables :
Il est possible d’entrer en formation pour valider une ou plusieurs UC.
Un module de positionnement permet de définir, en début de formation, le parcours individualisé de chaque stagiaire.
Le BPJEPS EEDD est délivré par la Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (DRAJES), via l'obtention des 4 UC (Unités Capitalisables).
Le BPJEPS EEDD est une formation se déroulant en alternance ponctuée de temps d’apprentissages et de travail au sein de structures. Elle prend en compte :
• Une à deux semaines de formation en centre par mois,
• Les vacances scolaires permettent la mise en œuvre d’actions sur le terrain.
Chaque stagiaire a un·e tuteur·trice sur son terrain professionnel. Les tuteur·trice·s s’engagent à accueillir, former, évaluer l’apprenti·e, se chargent du lien avec l’organisme de formation pour être en adéquation avec les contenus de la formation et élaborent les projets du stage pratique. Les formateur·rice·s des Ceméa travaillent directement avec les tuteur·rice·s afin de les accompagner sur les besoins de la formation et faciliter les échanges, tout au long de l’alternance.
La formation BPJEPS EEDD se déroule à :
Les exigences préalables à l’entrée en formation sont évaluées à partir des deux critères suivants :
- la capacité à expliciter ses expériences bénévoles et ou professionnelles d’animation ;
- la capacité à analyser ses expériences bénévoles et ou professionnelles d’animation en lien avec la spécialité « Education à l’Environnement vers une Développement Durable ».
Est dispensé(e) de la justification de l’expérience d’animateur et de la production du dossier, préalables à l’entrée en formation, le (la) candidat(e) titulaire d’un des diplômes suivants :
- Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur (BAFD)
- Brevet d’Aptitude Professionnelle d’Assistant Animateur Technicien (BAPAAT)
- Tout certificat de qualification professionnelle (CQP) attestant de compétences à animer un groupe quel que soit son champ d’intervention
- Tout diplôme de niveau IV et supérieur
- Certificat d’Aptitude Professionnelle « Petite Enfance » (CAP)
- Diplôme d’Aide Médico Psychologique (AMP)
- Diplôme d’Etat d’Accompagnement Educatif et Social (DEAES)
Les locaux de nos formations sont adaptés pour l’accueil de personnes en situation de handicap. Pour l’adaptation des moyens de la prestation, il faut prendre contact avec Hélène LE JUGE, référente handicap : hlejuge@cemea-bretagne.fr
• Coût pédagogique de la formation : sur devis
• Conditions Générales de Vente : https://cemea-formation.com/CGV/
• 93 % de réussite sur la dernière promotion.
Il est possible d’exercer les métiers d’animateur ou d'animatrice en éducation à l’environnement, d’animateur socio-éducatif ou d'animatrice socio-éducative.
Les activités s’exercent dans le cadre de structures relevant du secteur public (collectivités territoriales et établissements publics) ou du secteur privé (associations, entreprises…), ainsi que dans une moindre mesure sous statut de travailleur indépendant.
Il n’est pas possible de diriger un accueil de loisirs avec cette mention, sauf en passant le Certificat Complémentaire de direction d’ACM.
CEMEA Bretagne
Centre Delta
4 Boulevard de Créac’h Gwen
29337 QUIMPER Cedex
02 98 90 10 78
accueil@cemea-bretagne.fr
CEMEA Bretagne
Antenne Ille et Vilaine
2 Boulevard Louis Volclair
35000 RENNES
02 98 90 10 78
accueil@cemea-bretagne.fr
hlejuge@cemea-bretagne