Créé en 2006, le Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport ou DEJEPS est un diplôme du Ministère de la Jeunesse et des Sports homologué au niveau 5.
Les diplômés du DEJEPS interviennent sur des postes à responsabilités en qualité de coordonnateur, responsable de service, animateur coordonnateur ...
HABILITATION EN COURS
Le Diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport est un diplôme du Ministère de la Jeunesse et des Sports homologué au niveau 5 qui permet à son titulaire de concevoir, coordonner et mettre en œuvre des projets et actions à finalité éducative dans les domaines d’activités physiques, sportives, socio-éducatives ou culturelles. N° RNCP : 4900.
Toutes les informations pratiques sur la formation DEJEPS et le dossier de candidature sont à télécharger en cliquant sur les liens ci-dessous :
Cette formation vise à former un professionnel responsable qui intervient dans un contexte institutionnel et législatif sur un territoire donné. Il prend en compte les valeurs de l’Education Populaire, les politiques publiques, il participe au fonctionnement de la structure qui l’emploie et au développement du partenariat.
Pour ce faire, il met en œuvre des projets d’animation et de formation en coordonnant le travail d’équipe dans des démarches pédagogiques adaptées et participatives. Il évalue l’efficience des projets mis en œuvre.
Un socle commun avec la mention AS permet la mutualisation des expériences et des compétences.
Le rythme de l’alternance.
Les stagiaires élaborent et conduisent des projets d’action et des temps de formation.
Le DEJEPS est délivré par la Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (DRAJES), après validation de chacune des 4 Unités Capitalisables de la formation. Suite au jury régional final, si validation des 4UC, le diplôme est délivré par la DRAJES.
Etre titulaire d’un diplôme de niveau 4 dans le champ de l’animation ou du travail social inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles
Attester d’un niveau de formation correspondant à un niveau 4 et pouvoir se prévaloir d’une expérience d’animation de 6 mois ou 400 heures, en tant que bénévole ou professionnel
Justifier de 24 mois d’activités professionnelles ou bénévoles correspondant à 1600 heures minimum.
(entretien de 30 minutes et écrit de 2 heures)
Les diplômés de cette mention du DEJEPS interviennent sur des postes à responsabilités en qualité de coordonnateur, responsable de secteur, animateur coordonnateur de projets, adjoint de direction, agent de développement…
Les employeurs sont des associations de l’animation socio-culturelle, des collectivités locales, des centres sociaux, des structures de l’économie sociale et solidaire.
CEMEA Bretagne
92 rue du Frugy
29337 QUIMPER Cedex
Déménagement au Centre Delta
4 Bd de Creac'h Gwen
29000 QUIMPER
02 98 90 10 78
accueil@cemea-bretagne.fr
CEMEA Bretagne
Antenne Ille et Vilaine
2 Boulevard Louis Volclair
35000 RENNES
02 98 90 10 78
accueil@cemea-bretagne.fr
hlejuge@cemea-bretagne