Pour une société plus inclusive, qui tient compte de toutes les différences
Une action qui s’inscrit dans le cadre de la loi 2005
La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, constitue un changement fondamental dans les secteurs sanitaire, médico-social, social et culturel. En effet, la loi permet aux personnes handicapées d’obtenir un droit qui révolutionne leur projet de vie : le droit à la compensation des incapacités lié aux handicaps. La société doit s’organiser pour rendre possible le projet de vie élaboré par et pour chaque personne handicapée avec son entourage et les différents professionnels.
Un accès de tous au loisir et aux vacances
La question du loisir ne peut être exclue d’un projet de vie, aussi le désir de changer d’air, de pratiquer du sport, de visiter un musée, d’aller au spectacle, à la médiathèque est le même que nous soyons valides ou pas.
« Vacances » un mot magique qui fait rêver, que l’on ne peut dissocier de celui de loisir, des mots qui induisent en chacun de nous une dynamique pour un temps de vivre autrement, de vivre autre chose, avec d’autres dans une problématique inclusive.
La pleine citoyenneté des personnes handicapées passe par un accès le plus large possible à toutes formes de loisirs.
Accueillir la différence dans nos différents environnements est une évidence
En Bretagne, Accueillir la différence aux CEMEA est une question qui traverse notre mouvement depuis des décennies et se décline en actes :
Les CEMEA Bretagne militent pour que chaque enfant, dès sa naissance, soit reconnu comme un individu à part entière, unique, qui a son propre rythme de développement, ses possibilités propres, sa personnalité. Il est un être social, inséré dans une société qui doit lui reconnaître sa place et lui donner les moyens de la prendre.
Ainsi nous travaillons au quotidien pour mettre l’individu et son projet au cœur d’une démarche inclusive en liant ses besoins et envies aux savoir-faire des équipes du milieu ordinaire.
Les CEMEA Bretagne actifs au sein des 2 pôles ressources 56 & 29
Un soutien aux Familles pour les accompagner dans la construction des projets d’inclusion en milieu ordinaire de leur enfant en situation de handicap
Un accompagnement des professionnel.les de la petite enfance, enfance et jeunesse dans la mise en œuvre des projets d’inclusion :
N'hésitez pas à consulter les sites des Pôles Ressources Handicap :
C’est une petite « révolution » engagée depuis plusieurs années dans les organisations, ouvrir ses portes à la différence mérite d’être accompagné : sensibilisations, malles à outils, méthodes pédagogiques, interrogation des projets et des fonctionnements structurels. Les PRH peuvent vous accompagner au plus près des besoins des équipes.
CEMEA Bretagne
92 rue du Frugy
29337 QUIMPER Cedex
Déménagement au Centre Delta
4 Bd de Creac'h Gwen
29000 QUIMPER
02 98 90 10 78
accueil@cemea-bretagne.fr
CEMEA Bretagne
Antenne Ille et Vilaine
2 Boulevard Louis Volclair
35000 RENNES
02 98 90 10 78
accueil@cemea-bretagne.fr
hlejuge@cemea-bretagne